Se déplacer
Quelques chiffres sur vos déplacements
Qui va le plus vite ?
…est-ce bien raisonnable ? Des alternatives existent et nous permettent de nous déplacer facilement en faisant des économies et en diminuant nos impacts sur l’environnement.Un déplacement sur deux fait moins de 2 km : marche, tram, auto-partage… le choix est vaste, à nous de jouer ! Et le plus rapide n’est pas toujours celui qu’on croit…
Faites le calcul !
Le comparateur éco-déplacements
La calculette éco-déplacements
Pour comparer deux modes de transport avec leur coût annuel, leur impact en termes d’effet de serre et leur consommation de carburant.
Pour aller plus loin
- Optimiser ses déplacements – ADEME
Circuler en vélo
Rapide, non polluant, pas cher et sportif, le vélo a beaucoup de qualités !
Prendre les transports en commun
En ville et en milieu rural, bus, cars, trams, trains… vous permettent de vous déplacer en évitant le stress de la conduite et sont souvent moins onéreux qu’une voiture. Autre avantage, en les utilisant, on consomme moins d’énergie et on rejette moins de CO2 qu’en voiture.
Utiliser la voiture
Transport arrive que ni la marche, ni le vélo, ni les transports en commun ne fassent l’affaire. Si l’usage d’une voiture particulière est nécessaire, pourquoi ne pas la partager avec d’autres personnes dans le même cas ? Une voiture à plusieurs, c’est moins de frais, moins de nuisances, moins de circulation et plus de convivialité !