Se déplacer

Quelques chiffres sur vos déplacements

Temps de déplacement comparatifQui va le plus vite ?

Effectuer tous ses déplacements en voiture…
…est-ce bien raisonnable ? Des alternatives existent et nous permettent de nous déplacer facilement en faisant des économies et en diminuant nos impacts sur l’environnement.Un déplacement sur deux fait moins de 2 km : marche, tram, auto-partage… le choix est vaste, à nous de jouer ! Et le plus rapide n’est pas toujours celui qu’on croit…

Faites le calcul !

Pour connaître l’impact des différents modes de transport que vous utilisez, l’ADEME propose deux outils.

Le comparateur éco-déplacements

Pour connaître l’impact environnemental de vos déplacements habituels et découvrir les autres modes de déplacements moins polluants qui pourraient être pertinents.

La calculette éco-déplacements
Pour comparer deux modes de transport avec leur coût annuel, leur impact en termes d’effet de serre et leur consommation de carburant.

 Pour aller plus loin

Circuler en vélo

icone veloRapide, non polluant, pas cher et sportif, le vélo a beaucoup de qualités !

De 300 m à 6 km, le vélo est le mode de transport le plus rapide en ville.

Prendre les transports en commun

icone busEn ville et en milieu rural, bus, cars, trams, trains… vous permettent de vous déplacer en évitant le stress de la conduite et sont souvent moins onéreux qu’une voiture. Autre avantage, en les utilisant, on consomme moins d’énergie et on rejette moins de CO2 qu’en voiture.

Utiliser la voiture

icone voitureTransport arrive que ni la marche, ni le vélo, ni les transports en commun ne fassent l’affaire. Si l’usage d’une voiture particulière est nécessaire, pourquoi ne pas la partager avec d’autres personnes dans le même cas ? Une voiture à plusieurs, c’est moins de frais, moins de nuisances, moins de circulation et plus de convivialité !