Labels professionnels
Quels labels pour les professionnels ?
L’ALEC proposant des conseils neutres, nous ne diffusons pas de liste de professionnels. Néanmoins, nous pouvons vous informer sur les différents labels professionnels et certifications garantissant une certaine qualité.
Le label « RGE » – Reconnu Garant de l’Environnement
Ce label est un signe de qualité permettant d’identifier un professionnel qualifié en matière de travaux de rénovation énergétique. Ce label a d’abord été mis en place pour les entreprises réalisant des travaux concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments ou à installer des systèmes d’énergies renouvelables : maçons, plaquistes, couvreurs, plâtriers, peintres, menuisiers, électriciens, plombiers… Elle est à présent étendue aux prestations d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre et à leurs qualifications.
La réalisation des travaux par des entreprises ou des artisans certifiés RGE est obligatoire pour bénéficier des aides financières, depuis le 1er septembre 2014 pour l’éco-prêt à taux zéro et à partir du 1er janvier 2015 pour le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE, ancien CIDD : crédit d’impôt pour le développement durable).
Pour aller plus loin
- Trouver un professionnel RGE
- Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux ? – ADEME
- Lire un certificat RGE – QUALIBAT
- Vidéo dessinée : « La qualification RGE, qu’est-ce que c’est ? » – Qualit’EnR :
La certification « Qualibat »
Pour aller plus loin
-
Site internet : www.qualibat.com
Le label « ECO artisan »
Le label ECO Artisan repose sur 3 engagements !
1 : Proposer et être capable de réaliser une évaluation thermique globale.
2 : Conseiller des solutions techniques globales et cohérentes.
3 : Réaliser des travaux dans son corps de métier, en vérifier la qualité et la satisfaction du client.
Pour aller plus loin
- Dépliant ECO Artisan
- Site internet : www.eco-artisan.net
Le label « Les PROS de la performance énergétique »
Ces professionnels se sont engagés à faire preuve d’un comportement responsable sur les chantiers et au sein de l’entreprise en signant la charte « Bâtir avec l’environnement ». Ils proposent une offre de travaux d’amélioration énergétique adaptée à la demande du client. De plus, ils se sont formés et ont acquis une qualification de métier ou une certification spécifique.
Pour aller plus loin