Questions fréquentes : le chauffage
Date de dernière mise à jour : 26 juillet 2023
Date de dernière mise à jour : 26 juillet 2023
Les appareils de chauffage au bois de type poêle peuvent être installés dans une maison équipée d’une VMC.
Cependant il faut choisir du matériel dit « étanche ». Le principe de ce type d’appareils est de prendre l’air utile pour la combustion hors du logement.
Les équipement non étanches (donc qui prennent l’air pour la combustion à l’intérieur du logement) en plus d’être moins performants peuvent rentrer en conflit avec une VMC et perturber les mouvements d’airs qui permettent une ventilation optimum.
Se chauffer au bois permet d’utiliser une énergie renouvelable, de limiter le recours aux énergies fossiles et donc de lutter contre le changement climatique.
Cependant, réalisée dans de mauvaises conditions, la combustion du bois émet des polluants qui contribuent à dégrader la qualité de l’air extérieure et viennent s’ajouter aux autres sources de pollution atmosphérique générées par les transports, l’agriculture et les industries.
Les équipements de chauffage au bois qui émettent le moins de polluants sont ceux labellisés « Flamme verte 7 étoiles » ou équivalent.
La forêt croît chaque année en France. Tout le bois prélevé (pour le chauffage, le mobilier, le papier, la construction, etc.) ne représente que la moitié de l’accroissement naturel de la forêt en France. Et pour les années à venir, il n’est pas envisagé d’augmenter le prélèvement pour le bois de chauffage domestique.
Tous les déchets de bois des scieries et de l’élagage sont récupérés pour faire des granulés de bois. On optimise ainsi tout ce que l’on peut pour ne pas trop prélever sur la forêt.
Ainsi, 64 % du bois provient de la forêt (chêne, châtaignier, charme, hêtre, orme, etc.), 23 % de l’entretien des vergers ou de haies, et 13 % de la récupération.
En plus du ramonage, l’entretien annuel est obligatoire pour une chaudière bois et très vivement recommandé pour un poêle ou un insert. Il permet notamment de vérifier l’état des joints et du brûleur. Un appareil mal entretenu est moins performant et plus polluant.
Le chargement automatique ; via une vis sans fin, fonctionne à l’électricité. De plus, les appareils fonctionnants aux granulés créent la première combustion grâce à une résistance électrique.
Grâce à une presse à pellets (1000 à 3000 euros) et un broyeur en amont, il est possible de fabriquer ses propres combustibles.
Comme les autres formes d’énergie, le bois est soumis à des marché et anticiper d’éventuelles évolution est impossible.
Les certifications disponibles pour le bois énergie sont « NF Bois de chauffage », « NF Granulés biocombustibles », « NF Granulés biocombustibles – Agro haute performance », et pour les granulés bois « Din plus », d’origine allemande, et « EN plus », européenne.
Dans les marques de qualité, on peut citer la marque collective « France Bois Bûche », déclinée en fonction des régions (Alsace Bois Bûche, Rhône-Alpes Bois Bûche…).
Le principe de fonctionnement en hiver est de chauffer un fluide frigorifique à l’état liquide à l’aide de l’air extérieur. L’élévation de la température opère dans l’unité extérieure, aussi appelé évaporateur. Ce composant a également pour rôle de faire s’évaporer le fluide frigorigène à une température d’environ -5 à 0°C (selon les fluides frigorifiques et les systèmes) ce qui permet de récupérer en plus la chaleur latente (énergie nécessaire au changement d’état du fluide). Ce fluide sera ensuite comprimé à l’aide d’un compresseur, ce qui augmentera d’autant plus sa température (environ 80°C pour les pompes à chaleur air/eau et 40°C pour les systèmes air/air).
Il existe plusieurs types de pompe à chaleur :
Vous trouverez ci-après un complément d’information sur le sujet sur cette page.
La pompe à chaleur air/eau peut rafraichir le logement sous condition d’installer des équipements spécifiques souvent coûteux, mais ce refroidissement ne sera pas aussi efficace qu’avec une pompe à chaleur air/air.
Il est important lors du remplacement de l’ancien équipement de chauffage de bien vérifier la puissance du nouvel équipement. La pompe à chaleur air/eau doit être dimensionnée en fonction de l’isolation existante (ou à venir prochainement) et doit tenir compte du réseau de chauffage actuel.
Les chaudières gaz à condensation restent intéressantes en comparaison de chauffages électriques individuels directes (type convecteurs ou panneaux rayonnants).
La réponse est moins tranchée si on compare un chauffage collectif au gaz à des pompes à chaleur réversibles individuelles. Les coûts de fonctionnement seront sensiblement similaires, cependant il faut fortement anticiper la faisabilité technique et le coût du démantèlement d’une installation collective de chauffage, l’emplacement des unités extérieures des pompes à chaleur (bruit, esthétique, place disponible) et la réfection éventuelle du réseau électrique commun qui s’il est ancien n’est pas prévu pour accepter une trop forte puissance électrique.
Une étude technique est nécessaire pour vérifier tous ces points et chiffrer les coûts collectifs et individuels inhérents à ces modifications. De plus, sortir d’un équipement collectif nécessite un vote en Assemblée Générale de copropriété, vote à l’unanimité des copropriétaires (cf https://www.anil.org/majorite-decision-assemblee-generale-copropriete/).
Enfin, passer du chauffage collectif à individuel entrainera une hausse des charges pour les logements les plus thermiquement défavorisés (rdc, sous les toits, en angle, plein nord..) et une baisse pour les logements centraux dans la résidence. C’est un élément à prendre en compte dans la réflexion collective.
Oui, mais il faut bien distinguer les différents types de pompes à chaleur (PAC) :
Oui, elles varient entre 800 € et 14 000 €, en fonction du système de chauffage au bois sélectionné et de votre Revenu Fiscal de Référence (RFR).
Pour en savoir plus sur les aides, consultez nos fiches sur les aides financières.
Intégrer des énergies renouvelables, Particuliers
Date de dernière mise à jour : 5 septembre 2023 Choix de l’installation Est-ce que les types d’installation sont identiques […]
Particuliers, Rénover ou construire son logement
Date de dernière mise à jour : 26 juillet 2023 Général Quelles sont les parois les plus déperditives ? En […]
Particuliers, Rénover ou construire son logement
Date de dernière mise à jour : 1er juin 2022 généralités Pourquoi l’air intérieur est 5 à 10 fois plus […]