Pourquoi isoler par l’extérieur ?

Avant et après travaux visite de site isolation par l'extérieur

Vingt personnes se sont rendues à la visite organisée par l’ALEC en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre de la semaine du développement durable.

Jean Luc Savy, Vice-président de l’ALEC Montpellier Métropole et Eliane Lloret, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à l’énergie et à la transition énergétique ont introduit cette visite en rappelant l’importance de la rénovation : « Près de 7 millions de logements en France sont des passoires thermiques (soit 1 logement sur 4) ».

Visiter pour comprendre

Il y a 2 ans, les propriétaires d’une maison montpelliéraine ont entrepris un projet de rénovation globale. Ils ont isolé les murs par l’extérieur, les combles, le toit terrasse et changé la porte d’entrée.

L’ALEC a réalisé la visite de cette habitation en présence des propriétaires et de l’artisan en charge des travaux.

Pour plus d’informations technique sur le projet initial, vous pouvez consulter cette fiche (coût du projet, radiateurs, isolants choisis…).

L’avis des propriétaires

Visite d'une maison isolée par l'extérieur 02 juin 2018Les habitants de cette maison montpelliéraine sont ravis d’avoir opté pour l’isolation par l’extérieur car :

  • Leur confort s’est grandement amélioré. De 33°C l’été, ils sont passés à 27°C maximum et une température d’intérieure plus stable tout au long de l’année.
  • Les factures d’énergie ont été diminué de 44%. Dès les travaux réalisés, le fournisseur d’énergie a diminué leurs mensualités.
  • C’est un investissement pour l’avenir. Le chauffage principal de cette maison fonctionne à l’électricité qui augmente d’environ 6% par an. En devenant performante, les besoins en électricité pour le chauffage de cette maison sont réduits pour les prochaines décennies.

L’avis du professionnel

L’artisan en charge des travaux a rappelé la possibilité de s’adapter à tous les projets en terme de budget, d’esthétisme, d’environnement…

Sur cette maison par exemple, des isolants différents ont été utilisé en fonction de leurs spécificités techniques pour l’isolation des murs (à l’extérieur) ou du toit terrasse (supportant du poids et le passage de personnes).

L’artisan ayant réalisé ce projet est qualifié RGE : Reconnu Garant de l’Environnement. Ce label est un gage de qualité. Les entreprises sont auditées régulièrement et formées. Ce label ouvre également un droit à certaines aides financières publiques.

Pour trouver votre artisan RGE, vous pouvez consulter :

L’avis de l’ALEC

L’ALEC peut vous accompagner gratuitement dans votre projet sur :

  • Des aspects techniques (choix de l’isolant, quelle épaisseur ?)
  • Des aspects financiers (présentation des aides auxquelles vous pouvez prétendre)
  • De l’accompagnement (par où commencer ? vérification des devis, conseils…)

Vous pouvez prendre rendez-vous au sein de l’Espace Info Énergie (le pôle dédié au conseil des particuliers au sein de l’ALEC Montpellier) en nous contactant au 04 67 91 96 91 (du mardi au vendredi de 13h à 17h), ou encore par mail eie@alec-montpellier.org.

Question des participants

Isoler un seul mur a-t-il du sens ?

L’isolation, même d’un mur, permet déjà de limiter les déperditions.

Plus l’isolation sera globale, plus elle sera efficace. Toutefois de nombreuses solutions sont possibles selon l’habitation.

Peut-on concilier isolation et esthétique ?

Oui, c’est tout à fait possible !

L’isolation s’adapte à l’esthétique que vous souhaitez donner à votre façade. Les matériaux, les techniques ont beaucoup évolué permettant même d’isoler les maisons anciennes avec des moulures, pierres…

Pourquoi y a-t-il un espace en dessous et au dessus du bardage de la façade ?

L’espace en haut et en bas du bardage laisse circuler de l’air entre l’isolation et le bardage. Cela ventile le mur et évite les problèmes d’humidité dans le mur.

Comment est conçue la laine minérale ?

La texture de la laine minérale est obtenue via un procédé physico-chimique exercé sur des roches. C’est donc un matériau artificiel d’origine minérale.

Les menuiseries représentent-elles des ponts thermiques ?

Dans certains cas, la jonction entre des menuiseries préexistantes et l’isolation du mur est difficile à mettre en œuvre. Ces joints peuvent représenter des ponts thermiques car ils laissent passer le froid, la chaleur et le bruit.

Il est recommandé de procéder au changement des menuiseries en même temps que l’isolation pour garantir une étanchéité entre les murs, les fenêtres et les portes.

Peut-on conserver ses volets lors d’une isolation par l’extérieur ?

Il est tout à fait possible de conserver vos volets roulants, persiennes…

Il existe différentes solutions (à différents coûts) comme encastrer le coffre dans l’isolation, les fixer par-dessus l’isolant…. Le projet est à étudier avec votre artisan.

Comment isoler son toit si on a pas de combles ?

Il est possible d’isoler :

  • Par l’intérieur (moins onéreux mais implique des travaux dans le logement, et réduit la hauteur sous plafond)
  • Par l’extérieur (via la méthode dite « sarking », qui nécessite de déposer puis reposer les tuiles)

Isoler par l’extérieur diminue la luminosité intérieure ?

L’isolation ajoute une épaisseur supplémentaire sur les murs qui peut varier entre 16cm et 30cm.

Ainsi la lumière rentre moins directement dans le logement. Toutefois, la différence n’est pas importante et ne gêne pas le quotidien des habitants.

Pour aller plus loin :