Écogestes dans les bâtiments publics
La chasse au gaspi dans les bureaux
La plupart du temps allumés, les équipements informatiques sont aussi souvent inutilisés, et pourtant c’est pendant ces phases d’inactivité que se produisent les 2/3 de leur consommation. En moyenne, dans les bâtiments type mairie, on observe près de 3kW de puissance en veille, les soirs et weekends.
Le principe ?
Impliquer les agents municipaux dans la bonne gestion de leurs équipements (informatique, éclairage…) : gestes que chacun pourra reproduire chez soi.
L’objectif ?
Supprimer les veilles inutiles et réduire en conséquence la part de leur consommations : réduction de la puissance souscrite et des consommations associées = économies à la clé !
Comment ?
L’ALEC propose de vous accompagner dans la mise en place d’une action phare dans votre mairie : ateliers pratiques de sensibilisation, livret mémo des éco-gestes au bureau, suivi des consommations et restitution de résultats.
Exemple action « Veilles » – Hôtel d’agglo Montpellier
Guides d’utilisation des locaux
Pour comprendre et gérer au mieux l’énergie dans les bâtiments, des guides d’utilisation peuvent également être édités.
Ils permettent de comprendre le rôle des différents équipements, leur fonctionnement et donc d’intégrer les bons gestes pour une utilisation réduisant la consommation pour un confort optimal.
Exemple : Guide d’utilisation Crèche – Ville de Grabels