Vademecum copropriété du réseau FLAME

Le réseau FLAME regroupe les Agence Locale de l’Energie et du Climat en France (ALEC). Grâce au soutien de l’Ademe, 17 ALEC, dont l’ALEC Montpellier Métropole, ont participé à la rédaction d’un guide, proposant la mise en commun de leurs propres outils et en contribuant à apporter leurs réflexions sur la thématique de la rénovation énergétique des copropriétés.

Ce vadémécum est le fruit de cette démarche. Il a pour objectif de proposer une trame méthodologique et une boîte à outils opérationnels issus des expériences menées sur le terrain par les ALEC. Il s’adresse à toute structure qui souhaiterait engager une politique d’accompagnement des copropriétés dans la rénovation énergétique, dans le cadre – ou non – d’une politique engagée par les collectivités.

Le financement des travaux et des études amont est détaillé dans la partie « Financer les travaux », qui reprend les aides valables sur le territoire national, ainsi que les dispositifs de l’ADEME et des collectivités locales en Région Languedoc-Roussillon.Ce guide a été conçu grâce aux retours d’expériences nationaux. Pour aller plus loin en Région Languedoc-Roussillon, vous trouverez sur notre page « Contacts utiles » la liste des organismes qui peuvent vous aiguiller ou vous appuyer dans vos projets.

Pour aller plus loin