Par exemple : isolation des murs par l’extérieur, isolation du toit et/ou des caves de la copropriété, remplacement du système de chauffage collectif et/ou de ventilation collective… ?
Dans le cas où il est impossible de réaliser des travaux suffisants à titre individuel pour faire sortir son appart du statut de « passoire thermique » et qu’on est donc dépendant de ces travaux collectifs.
Les copropriétés ont maintenant l’obligation de réfléchir à introduire des travaux de rénovation énergétique lorsque de gros travaux sont prévus.
Par exemple, si un ravalement de façade est envisagé, il faut discuter de l’isolation des murs par l’extérieur (ITE) en même temps.
Cependant, les travaux collectifs sont soumis au vote de chaque copropriétaire et chacun est libre de voter contre. On ne peut pas les forcer et on ne peut pas faire ces travaux sans l’accord de la majorité.
L’information et la sensibilisation sont des leviers pertinents pour exposer l’intérêt d’un projet de rénovation, aussi bien technique que financier.
Le pôle Copro de l’ALEC Montpellier Métropole peut accompagner votre copropriété en ce sens, notamment en assemblée générale.