Photovoltaïque en copropriété

photovoltaïque en coprorpriété
Gérard Crossay – Terra

La hausse des charges énergétiques (notamment sur l’électricité) en copropriété pousse les copropriétaires à se questionner sur des solutions de réduction de celles-ci. Le photovoltaïque apparait comme une solution possible afin de produire soi-même son électricité et réduire ses charges.

Un syndicat de copropriété est susceptible d’être le porteur de projet d’une installation photovoltaïque collective. En signant les différents contrats relatifs à une production d’électricité, il devient alors producteur.

Cependant, tout comme pour les particuliers, il est essentiel, avant de mettre en place une production d’énergie photovoltaïque, de traiter en priorité les dépenses énergétiques non maitrisées du bâtiment avant d’envisager un projet de production. Par conséquent, l’isolation globale de la copropriété ou à minima l’isolation du toit est nécessaire avant de se pencher sur ce type de solution. Retrouvez donc comment maitriser ses consommations et effectuer des travaux de rénovation en copropriété. Sachez que de nombreuses aides financières en copropriété existent, et que l’ALEC peut vous accompagner gratuitement de la réflexion à la réalisation d’un projet de rénovation énergétique.

Une fois la copropriété isolée, la prochaine étape peut être la production de l’énergie photovoltaïque.

Pour vous renseigner sur le fonctionnement général du photovoltaïque et des modèles associés, retrouvez notre page Photovoltaïque – particuliers.