Histoire de l’ALEC Montpellier Métropole
Un projet soutenu par les collectivités locales
L’idée de créer une Agence Locale de l’Energie (ALE) pour l’Agglomération de Montpellier est née dans les années 2000 grâce au concours de Michel Irigoin, directeur énergie à la ville de Montpellier qui a beaucoup œuvré pour le développement du service énergie dès les années 90 et Michel Passet, élu à l’énergie de la ville de Montpellier.
L’objectif initial est de :
- valoriser le travail sur la gestion de l’énergie effectué en interne
- le transmettre aux autres communes de l’agglomération
- sensibiliser le grand public.
Afin de s’inspirer et se nourrir des dispositifs déjà mis en place, tous deux rendent visite à plusieurs ALE implantées dans d’autres régions, notamment celle de Rennes et de Clermont-Ferrand.
C’est en 2006 que Jean Casteil, responsable du service énergie de la ville de Montpellier, est chargé par la ville de Montpellier de monter le dossier de financement afin d’obtenir les fonds européens nécessaires à la fondation de la future ALE de Montpellier. La ville de Montpellier et la Maire Hélène Mandroux, avec l’appui de l’Agglomération de Montpellier, de la Région Languedoc-Roussillon et l’Ademe, sont les premiers soutiens et financeurs du projet. Plusieurs associations locales, entreprises et syndicats travaillant également sur ces sujets manifestent leur soutien, parmi eux Gefosat et Hérault Energies, aujourd’hui toujours partenaires étroits de l’ALEC Montpellier Métropole.
2007 : fondation de l’ALE Montpellier
En juin 2007, Marjorie Salaün Rovira – actuelle directrice de l’association – est recrutée par la ville de Montpellier afin de travailler sur la création de l’association, la recherche de partenariats et de financements, le programme d’actions et des recrutements. Les retours d’expérience de FLAME, fédération des ALE, ont été essentiels dans la création de la structure.

A sa création, l’ALE se donne deux missions :
- abriter un Espace Info Energie pour informer les particuliers sur les économies d’énergie et la rénovation énergétique,
- proposer un service de Conseil en Energie Partagé (CEP) aux communes de l’agglomération n’ayant ni service énergie, ni agent travaillant sur les questions de gestion de l’énergie et d’économies.
A travers ces deux missions qui ne sont portées par aucune structure sur l’agglomération de Montpellier, l’association s’insère dans un tissu associatif local et se positionne comme un appui au réseau déjà existant.
L’inauguration de l’ALE Montpellier a lieu le 7 décembre 2007 et les premiers salariés s’installent au pavillon Dominique Bagouet, mis à disposition par la ville.
Les premières actions de l’ALE
La semaine suivante, se tiennent les premières permanences de l’Espace Info Energie, par Nicolas Cattin, fraîchement recruté. En janvier 2008, le service CEP est mis en place par Michael Gerber, seul CEP à l’époque. Dix communes – Baillargues, Castelnau-le-Lez, Clapiers, Cournonsec, Grabels, Lavérune, Saint Brès, Saint Drézéry, Saint Georges d’Orques et Vendargues – adhèrent au dispositif dès la première année.
Des animations sont organisées dès le démarrage : des visites de chantier et de maisons rénovées, et les historiques “Café Climat” sur des thématiques toujours très variées.
En 2011, face à la demande croissante des copropriétés, l’ALE demande et obtient un financement de l’Ademe qui permet aux salariés de monter en compétence sur cette thématique et de répondre à ces nouvelles sollicitations.
Développement de l’agence et de son champ d’expertise
Au fil des années, l’équipe grandit progressivement, au point de devoir déménager en 2012 dans des locaux plus grands, situés place Paul Bec. L’ALE se lance dans de nouveaux projets, notamment grâce à des financements européens. L’agence étend son champ d’expertise grâce à plusieurs projets phares :
- Le projet Européen ZEMedS (Zero Energy in Mediterranean Schools) en 2013 en partenariat avec le Gefosat
- Le Défi des Eco’minots qui initie un travail auprès des scolaires en 2013
- Le Conseil Partagé en Eau et le conseil sur les économies d’eau financé à partir de 2016
- L’animation de la Plateforme Territoriale de la Rénovation Energétique à partir de 2018
- Les Eco’minots Passent à Table en 2019, et l’introduction de la thématique alimentation
- Le projet TIMS, sur la mobilité durable et inclusive, lancé en 2024.
En 2017, à l’occasion de ses 10 ans, l’Agence Locale et l’Energie (ALE) Montpellier Métropole devient l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) Montpellier Métropole et renouvelle son logo.
Depuis 2007, l’ALEC Montpellier Métropole n’a cessé de se développer : en termes de projets, de thématiques, de partenariats… mais aussi de salariés ! Ils étaient 4 au lancement de l’agence, ils sont maintenant 32 à travailler rue du Faubourg Saint-Jaumes, siège de l’association depuis fin 2020.
