Économiser de l’eau

A titre individuel

Couverture flyer eau ALECPour les logements en copropriété, nos retours d’expériences concrets et locaux nous permettent d’affirmer que réduire la consommation d’eau de 14 à 30 % est possible, sans perte de confort et avec des temps de retour sur investissement de quelques mois.

En agissant sur :

La moyenne de consommation française d’un ménage est de 120m3 d’eau par an, dont environ 40m3 d’eau chaude sanitaire. Le gain financier pour un foyer peut rapidement atteindre plusieurs dizaines voire une centaine d’euros.

L’ALEC peut vous accompagner et vous orienter vers des fournisseurs dans le cadre par exemple d’un achat groupé de matériel pour les copropriétaires.

A titre collectif

La mise en place d’un bilan des consommations d’eau de la résidence permettra d’analyser la situation, de situer la copropriété vis-à-vis de moyennes et de mettre en place des actions pour réduire les consommations collectives et individuelles.

Ce type de bilan pourra également permettre de communiquer auprès des copropriétaires et résidents pour les sensibiliser (en AG en présentant le bilan annuel et l’historique de consommation par exemple), mais également par affichage dans les parties communes. Il sera également possible de proposer aux résidents de comparer leur consommation à la moyenne de l’immeuble, pour les motiver et les encourager.

Nudge eau
Exemple de communication personnalisée.

Accompagnement de l’ALEC pour un bilan des consommations d’eau

L’ALEC peut vous accompagner pour réaliser un bilan de vos consommations collectives et individuelles d’eau.

En effet, en copropriété il est difficile de se situer et d’identifier des dérives de consommations si un bilan annuel des consommations n’est pas produit.

Au-delà de l’aspect environnemental, le coût de l’eau (3,49€ le m3 en 2015 dans les 13 communes gérées par la Métropole de Montpellier) représente également une dépense à la fois pour les ménages et pour la copropriété.

Eco bilan eau
Source illustration : ARC Eco Bilan Eau

L’ALEC s’appuie sur la méthodologie proposée par l’ARC dans son Eco Bilan Eau.

Eco bilan eau ARCElle vous permettra de :

  • faire le bilan de la situation de votre copropriété, que vous ayez ou non des compteurs divisionnaires,
  • de repérer les niveaux des surconsommations collectives et les causes,
  • de comprendre pourquoi – même lorsqu’il y a des compteurs divisionnaires – il est très fréquent qu’une partie des consommations individuelles se retrouve en charges collectives,
  • de savoir comment agir efficacement pour maîtriser ce problème, ce qui entraînera tout à la fois :
  • une baisse des consommations collectives ;
  • mais aussi une baisse des consommations individuelles, y compris celles des personnes économes.

Nous pouvons vous fournir un tableur qui vous permettra de capitaliser les données collectées et de suivre l’évolution des consommations d’eau.

Pour aller plus loin

Agir sur les espaces verts

Des actions peuvent être mise en œuvre dans les espaces verts des copropriétés pour réduire les consommations d’arrosage (suivi de la programmation, paillage des sols…), voire de les supprimer à terme en optant pour des plantes méditerranéennes adaptées à notre climat.

Pour aller plus loin