Eviter les surchauffes estivales

Protections solaires

Le confort d’été est un sujet incontournable, encore plus dans la métropole de Montpellier. Le soleil frappe la vitrine du commerce entrainant une surchauffe à l’intérieur. Le recours par défaut à la climatisation n’est pas la solution.

En premier lieu, il faut protéger son commerce du rayonnement solaire direct, plusieurs solutions techniques sont possibles : les stores, les vitrages à protection solaire, les films solaires.

La protection doit être adaptée à l’orientation de votre vitrine.

Source : enviroboite.net

Comme on le voit ci-dessus, les façades Nord n’ont pas forcément besoin de protection solaire car elles sont très peu impactées.

Les façades Sud doivent être protégées par des stores bannes classiques ou des auvents.

Pour les façades Est et Ouest, il est plus délicat de se protéger du soleil. Les protections verticales sont à prioriser si cela est possible.

Lorsque que votre vitrine a besoin d’être visible et se trouve en façade Est ou Ouest , des solutions de protection solaire verticale comme un verre spécifique ou un film solaire peuvent être mises en place. Un store banne peut aussi être utilisé en complément.

Bien choisir son store

Les tissus acryliques qui sont imperméables et présentent une très bonne isolation thermique. Les tissus micro-perforés qui permettent une ventilation naturelle sous la toile et peuvent être imperméabilisés. Ils présentent une excellente isolation thermique.

Source : sintoma.fr

Nos conseils :

  • Choisir le tissu le plus opaque possible
  • Pour un store en façade Sud, prévoir une longueur de store d’environ la moitié de la hauteur du vitrage
  • Choisir une profondeur de store adaptée
Source : te38
  • Préférer une densité de toile importante pour une meilleure résistance
  • Prioriser des couleurs foncées pour les stores en extérieurs pour mieux capter les UV et laisser passer moins de lumière
  • Penser à utiliser le store dès le matin pour garder la fraicheur de la rue à l’abri du soleil
  • Entretenir régulièrement les tissus pour conserver une bonne couleur, technicité et durabilité
Source : l’atelier du store

Bien choisir son vitrage

Les verres à protection solaire combinent une bonne transmission de la lumière avec un blocage de l’énergie solaire. Ils sont très peu réfléchissant et permettent de voir à l’intérieur du commerce.

Pour un vitrage solaire efficace, respectez ces recommandations techniques :

  • Transmission lumineuse ≤ 70 %
  • Facteur solaire ≤ 0,40
  • Facteur d’isolation de la vitre : Ug ≤ 1 W/m².K
  • Réflexion de la lumière visible à l’intérieur et l’extérieur : ≤ 15 %

Attention : utiliser un vitrage solaire seul limitera seulement les surchauffes dans le local. Pour un gain de confort et une réduction des consommations de climatisation : il sera nécessaire de mettre en œuvre une protection physique extérieure du vitrage (type store / brise soleil ou encore film opaque).

Source : Riouglass

Bien choisir son film solaire

Les films solaires consistent en une fine pellicule que l’on pose directement sur le vitrage. Il peut être posé à l’intérieur ou à l’extérieur en fonction du type de film. Il existe une multitude de films différents et il est parfois difficile de savoir lequel choisir.

Pour un film solaire efficace, respectez ces recommandations techniques :

  • Diffusion des UV proche de 0 %
  • Transmission lumineuse ≤ 70 %
  • Rejet des infrarouges ≥ 40 %
  • Réflexion de la lumière visible à l’intérieur et l’extérieur : ≤ 15 %

Attention : le film solaire seul présente encore une forte transmission lumineuse et ne permettra pas un confort d’été optimal. Il faut donc idéalement le coupler avec une protection physique extérieure comme un store.

Il y a aussi une réflexion à avoir sur l’opacité plus ou moins importante du film choisi. En effet, un film solaire plus opaque par endroit permettra une meilleure protection solaire et l’affichage de nom d’enseigne ou de présentation pour attirer la clientèle. On peut imaginer ainsi des parties plus ou moins transparentes pour donner envie d’en savoir plus en rentrant dans le commerce.

Aération nocturne

Outre tous ces systèmes de protection, une bonne gestion de son local peut permettre d’obtenir un confort agréable dans le commerce.

En effet, fermer au maximum les fenêtres et les volets la journée pour prioriser une ouverte la nuit peut parfois suffire. L’idéal est d’ouvrir fenêtres et volets la nuit, aux heures les plus fraîches. Cela n’étant pas toujours possible, il faut parfois faire le choix de fenêtres oscillo-battantes pour permettre une aération du local tout en se protégeant des intrusions.