Présentation du Défi des Eco’minots
Le défi des éco’minots est l’occasion d’engager toute une école ou un centre de loisirs dans un projet éco-citoyen et pédagogique.
Les bâtiments scolaires représentent près de 30 % des consommations d’énergie des bâtiments communaux. Cette part avoisine les 40 % pour l’eau potable.
Maîtriser ces consommations est donc un enjeu fort pour les collectivités et l’occasion d’engager tout un établissement dans un projet éco-citoyen et pédagogique.
Depuis sa création, l’ALEC accompagne les communes du territoire dans leurs objectifs de maîtrise et / ou réduction des consommations d’énergie et d’eau sur son patrimoine. Quelques communes ont saisi l’opportunité d’inclure ces questions dans un projet d’établissement dans le but de construire ensemble un bâtiment plus sobre, plus confortable et plus efficace.
C’est dans ce cadre que le Défi Eco’minots – anciennement appelé « projet gagnant gagnant » – est né en 2013-204 au sein de deux écoles de Saint-Jean-de-Védas.
Projet expérimental il y a plus de 10 ans, le Défi des Eco’minots garde encore tout son sens aujourd’hui et place l’humain au cœur des questions en lien avec le changement climatique. Confort, usages, besoins, telles sont les notions abordées.
Le défi des éco’minots est l’occasion d’engager toute une école ou un centre de loisirs dans un projet éco-citoyen et pédagogique.
Métropole de Montpellier Comment participer au défi ? Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement de l’ALEC ? Vous travaillez pour une école, […]
Les Eco’minots en images