VDS_ROSES carré

Retour sur la rénovation énergétique d’une copropriété

En ligne (Zoom et YouTube)

Mardi 15 décembre 2020 de 18 h à 19 h 30, l’ALEC Montpellier Métropole et l’ARC-LR (Association des Responsables de Copropriétés du Languedoc-Roussillon) ont animé un webinaire sur le thème des travaux de rénovation en copropriété.

Retour d’expérience d’une copropriété montpelliéraine

A Montpellier, la copropriété Les Roses – comprenant 63 logements et 12 commerces sur 2 bâtiments – a entrepris en 2020 d’importants travaux de rénovation. Isolation thermique des toits terrasses, isolation thermique des façades par l’extérieur, réfection et calorifugeage du réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire, ainsi que le changement des menuiseries groupé font partie des travaux engagés. Le gain de consommation estimé suite à ces travaux est de 34 %, soit un gain suffisant pour que cette copropriété construite en 1965 soit classée avec une étiquette énergie « B ».

Accompagnée par l’ALEC Montpellier Métropole, l’ensemble des copropriétaires ont pu prétendre à un total de 215 300 € d’aides (nationales, mais également locales), soit 37 % de la facture globale.

 

Questions / réponses des participants

Est-il possible d’avoir un accompagnement de l’ALEC lorsqu’un projet a déjà débuté et des travaux prévus?

 Oui, il est possible de bénéficier d’un accompagnement. Je vous invite à nous contacter par mail afin de définir ensemble le meilleur moyen de vous accompagner en prenant en compte l’avancée du projet.

Attention cependant, nous conseillons de prendre contact avec nos services le plus tôt possible. En effet, si les travaux sont en cours, certaines aides financières risquent de ne pas être mobilisable. Comme évoqué, l’idée est de porter à connaissance de l’ensemble des copropriétaires les aides, mais aussi tout l’intérêt technique d’un projet, avant le vote des travaux

Est-ce que l’ALEC peut accompagner des copropriétés situées dans le Gard ?

L’ALEC accompagne exclusivement les copropriétés situées au sein de la Métropole de Montpellier. Pour le Gard, vous pouvez vous renseigner auprès de nos collègues du CAUE 30.

Plus globalement, pour identifier la structure en mesure de vous accompagner sur votre territoire, rendez-vous sur le site FAIRE.fr, onglet “contacter un conseiller” .

Y aurait-il des obligations dans l’avenir sur la rénovation énergétique dans les copropriétés?

D’une part, depuis le 1er janvier 2017, il est nécessaire d’envisager l’isolation lors de travaux dits “lourds” en copropriété (type ravalement de façade ou réfection de la toiture).

Il existe cependant des cas dérogatoires en cas d’impossibilité technique, architecturale ou financières. Vous trouverez plus de détail sur cette fiche  récapitulative réalisée par l’ADEME.

L’isolation est donc devenue la “norme” en cas de travaux lourd. Il existe cependant des cas où cela n’est pas réalisable, dans ce cas là, il est nécessaire de justifier de la non réalisation.

D’autre part, tout récemment, une proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat a été soutenue et validée par la ministre de la Transition Energétique. Il s’agit d’interdire la location de logements classés F ou G a partir du 01 Janvier 2028. Cette proposition n’a cependant pas encore été actée « officiellement ».

Quel est le nombre minimum de copropriétaires pour le prêt collectif?

Le nombre minimum de copropriétaires nécessaire pour accéder à un prêt collectif est de 2. Attention, il peut cependant y avoir un montant minimum (indépendamment du nombre de personnes) à solliciter pour certains prêts collectifs.

La Centrale de Financement (LCF) est également réservée aux copropriétés de Montpellier? Comment les contacter ?

La Centrale de Financement n’est pas réservée aux copropriétés de Montpellier. Cependant, M. Bouldouyre est basé physiquement sur cette ville. Afin de discuter de votre projet, et identifier le bon interlocuteur, vous pouvez contacter la Centrale de Financement .

Sur quelle ligne comptable les gros travaux doivent apparaître? Est-ce “charges générales”? Question à l’ARC peut-être?

 Les gros travaux n’apparaissent pas dans les « charges générales » mais dans une ligne comptable dédiée aux travaux.