Visite d’une copropriété en cours de rénovation
40% de gain énergétique sur une copropriété montpelliéraine des années 70
Jeudi 11 janvier à midi, l’ALEC Montpellier Métropole organisait la visite d’une copropriété d’habitation dont les travaux de rénovation énergétique sont en cours. Nous vous donnions rendez-vous à Montpellier dans le quartier des Cévennes pour échanger sur les aspects techniques et financiers de ces travaux.
Passer d’une étiquette D à C
Construite en 1974, cette résidence de 82 logements était assez faiblement isolée. En 2020, après un audit énergétique, plusieurs scénarios de rénovation ont pu être présentés aux copropriétaires. Un scénario de rénovation globale a ainsi été voté en assemblée générale.
Au programme : isolation des planchers bas, des façades par l’extérieur, des toitures terrasses (avec travail sur l’étanchéité), mise en place d’un meilleur système de ventilation et travaux sur les balcons. Un gain énergétique de 42% est attendu à la fin des travaux, avec à la clé un meilleur confort en été comme en hiver, ainsi que des factures réduites.
Visite de la résidence
Les travaux étant toujours en cours, il était intéressant d’observer le chantier afin de se faire une idée de ce qui attend votre copropriété lors que vous vous lancerez vous aussi dans des travaux de rénovation.
Etaient présents le maître d’œuvre, des copropriétaires, le gestionnaire de la copropriété et un conseiller de l’ALEC afin de répondre à toutes les questions.