Quels professionnels pour vous accompagner ?
Pour mener à bien un projet de rénovation en copropriété, il est primordial de se faire accompagner par les bons professionnels aux différentes étapes de votre projet.
Pour rappel, voici les étapes d’un projet de rénovation globale de copropriété :

1. Pour préparer son projet : l’Espace conseil France Rénov’
Avant d’entamer des travaux sur votre copropriété, il est recommandé de prendre contact avec un conseiller France Rénov’. L’ALEC, en tant qu’Espace conseil France Rénov’ de la Métropole de Montpellier, a pour mission d’informer et d’accompagner les copropriétés dans leur démarche de rénovation de manière neutre et indépendante. Ce service est gratuit.
Pour être accompagné par un conseiller, vous pouvez remplir notre formulaire.
Pour plus d’information sur France Rénov, le Service Public de la Rénovation de l’Habitat, vous pouvez vous rendre sur france-renov.gouv.fr.
2. Pour réaliser un état des lieux de sa copropriété
Pour réaliser un état des lieux de la copropriété et désigner les contours de votre projet, il est nécessaire de sélectionner un professionnel pouvant réaliser une étude énergétique de votre copropriété. Il existe plusieurs études énergétiques, certaines étant obligatoires et d’autres seulement dans une démarche volontariste. Pour plus d’information sur ces études, nous vous invitons à consulter notre page : « Quelle étude énergétique pour ma copropriété ? » (lien à venir).
Pour trouver des professionnels à même de réaliser un DPE collectif, un Projet de Plan Pluriannuel de Travaux ou un audit énergétique, il existe :
- Annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés du Ministère Transition écologique, Cohésion des territoires, Mer ;
- Annuaire des qualifiés OPQIBI (Qualification 1905 requise pour l’audit énergétique des copropriétés) ;
- Architectes ayant suivi la formation Dynamoe Copro peuvent également réaliser des audits énergétiques de logements collectifs en monopropriété ;
- Annuaire des qualifiés AFNOR (Qualification 01 A : Audit énergétique dans le domaine des bâtiments).
L’ALEC peut vous appuyer dans le choix de votre devis.
3. Pour concevoir un projet de rénovation
À la suite de l’état des lieux, il est nécessaire de mettre au vote plusieurs acteurs chargés de concevoir le projet de rénovation de manière détaillée et d’aboutir à la mise au vote des travaux.
La copropriété est amenée à choisir notamment un Maître d’œuvre (Moe), un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), ainsi que d’autres missions complémentaires en fonction des besoins du bâtiment.
-
Le maître d’œuvre a la charge d’étudier et concevoir techniquement le projet de rénovation. Il définit les caractéristiques techniques du projet, pour cadrer les prestations des entreprises de travaux, puis gère la consultation d’entreprises pour obtenir des devis. Il aura également pour mission de suivre la réalisation du chantier.
En fonction des besoins du projet, un architecte peut être missionné pour remplir ce rôle. Ce dernier peut apporter une expertise sur des projets présentant des contraintes architecturales et urbanistiques importantes (notamment en secteur soumis à l’avis d’un Architecte des Bâtiments de France).
Selon le scénario de travaux étudié, il peut également être nécessaire de faire appel à un bureau d’étude fluide (notamment lors d’un remplacement de système de chauffage collectif).
L’ALEC peut vous fournir une liste des maîtres d’œuvre spécialisés dans la rénovation énergétique de copropriété, ainsi qu’un cahier des charges types pour consulter ces acteurs.
Pour plus d’information, vous pouvez prendre contact avec un conseiller de l’ALEC en remplissant notre formulaire de contact.
3. Réaliser les travaux de rénovation
Lors de la réalisation des travaux, les acteurs évoqués précédemment (Moe, AMO, CSPS, …) continuent leurs missions jusqu’à réception complète des travaux et des subventions.
Les entreprises de travaux
Enfin, en fonction du programme de travaux, différentes entreprises et artisans interviennent pour l’exécution des travaux (façadier, étanchéité, chauffagiste, entreprise d’échafaudage, …). Elles ont pour impératif de respecter les préconisations faites par le maître d’œuvre et le Coordonnateur Sécurité Protection Santé.
L’assurance dommage-ouvrage
La copropriété doit souscrire une assurance dommage-ouvrage lors de travaux de rénovation. Elle permet de débloquer les fonds rapidement pour réparer les désordres menaçant la solidité de l’ouvrage (relevant de la garantie décennale) sans attendre le dédommagement par l’assurance de l’entreprise responsable ou le règlement du contentieux.
RGE : « reconnu garant de l’environnement »
Seules les entreprises de travaux titulaires d’un signe de qualité RGE pourront vous faire bénéficier des aides publiques. L’inventaire des entreprises RGE est disponible sur le site france-renov.gouv.fr.
Plus d’informations
Pour plus de détails sur la rénovation énergétiques en copropriété, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :
- Tout savoir sur la rénovation énergétique de votre copropriété – France Rénov’
- MOOC RénoCopro – MOOC Bâtiment Durable