chauffage carré

Chauffage : quelles solutions pour ma maison ?

Saint-Jean-de-Védas

Vendredi 25 novembre 2022, l’ALEC Montpellier Métropole et la commune de Saint-Jean-de-Védas ont organisé un Café Climat sur le thème du chauffage. A destination des particuliers, cette conférence a balayé les différents systèmes de chauffage envisageables pour un confort optimal et des factures réduites !

Chauffer efficacement son logement

Le saviez-vous ? Le chauffage représente pas moins de 70% des dépenses énergétiques d’un foyer. Il est donc primordial de bien penser son mode de chauffage, que ce soit pour des raisons économiques ou de confort.

Chauffage central ou décentralisé ? Le chauffage au bois est-il avantageux financièrement ? Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage électrique ? Comment dimensionner au mieux son installation pour un confort optimal tout au long de l’hiver ? Faire installer un thermostat permet-il réellement de faire des économies ? Changer de système de chauffage est une décision coûteuse et importante, et les conseillers de l’ALEC Montpellier Métropole ont présenté les différentes solutions, en n’oubliant pas d’exposer les inconvénients et les avantages de chaque option.

L’espace conseil de l’ALEC

Les conseillers de l’ALEC Montpellier Métropole répondent quotidiennement aux particuliers ayant des questions relatives aux travaux de rénovation énergétique et aux aides financières associées. Ils sont joignables via le formulaire de contact sur le site de l’ALEC Montpellier Métropole ou lors des permanences téléphoniques du mardi au vendredi de 13h à 18h. Pour les projets très ambitieux, des rendez-vous personnalisés peuvent être proposés pour un conseil plus approfondi. L’ALEC est membre du réseau France Rénov’.

 

Question / réponse

Un poêle à bois peut-il être installé dans une maison équipée d’une VMC ? – Vrai et Faux

Les appareils de chauffage au bois de type poêle peuvent être installés dans une maison équipée d’une VMC.

Cependant il faut choisir du matériel dit « étanche ». Le principe de ce type d’appareils est de prendre l’air utile pour la combustion hors du logement.

Les équipement non étanches (donc qui prennent l’air pour la combustion à l’intérieur du logement) en plus d’être moins performants peuvent rentrer en conflit avec une VMC et perturber les mouvements d’airs qui permettent une ventilation optimum.

En partenariat avec :

Logo Saint Jean de Védas