AB052836-1

Balade thermographique : repérer les défauts d’isolation de votre logement

Murviel-lès-Montpellier

Balade thermoVendredi 27 janvier, l’ALEC Montpellier Métropole et la commune de Murviel-lès-Montpellier organisaient une balade thermographique dans les rues de la ville.

À l’aide d’une caméra thermique, les participants ont pu visualiser les défauts d’isolation des bâtiments et un conseiller spécialisé en rénovation énergétique abordera les solutions pour une meilleure isolation.

Les photos thermiques ?

Réalisées avec une caméra spéciale, les photos thermiques permettent de visualiser les déperditions de chaleur à travers les murs, les conduites, les fenêtres, etc. et d’ainsi identifier les défauts d’isolation d’un bâtiment.

En hiver, ces pertes de chaleur sont source d’inconfort et de factures élevées. Durant l’été, c’est l’effet inverse, le logement chauffe plus facilement. Mais avant de se lancer dans des travaux coûteux et contraignants, il est important de savoir quelles zones sont les moins bien isolées pour mettre au point la meilleure stratégie de rénovation.

Une balade à la nuit tombée

Les participants se sont retrouvés dans la salle de la Mairie, point de départ de la balade. Puis le conseiller France Rénov’ a partagé en direct avec les participants les photos infra-rouges des logements du quartier alentour. L’occasion de visualiser concrètement les points forts et les points faibles d’un logement.

Après cette balade, le groupe est revenu dans la salle de la Mairie et un conseiller a présenté les solutions concrètes à ces problèmes d’isolation, avec et sans travaux.

Les participants ont bien sûr pu poser toutes leurs questions.

Retour sur l’événement