visite copro 24006

Visite : retour sur l’isolation en copropriété – passer d’une étiquette énergie D à B

Corum - Montpellier

L’ALEC Montpellier Métropole a organisé la visite d’une copropriété montpelliéraine rénovée (Proche Corum). Jeudi 24 juin les participants ont échangé sur les aspects techniques et financiers d’une telle rénovation avec une copropriétaire de la résidence et les professionnels impliqués.

Profiter du ravalement pour isoler !

Construite en 1962, cette copropriété comporte 10 logements. En 2019, l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) des murs et de la toiture terrasse a été choisie dans le but d’améliorer le confort d’été comme d’hiver, de diminuer les charges de chauffage et de valoriser le patrimoine des copropriétaires. Au total, le gain énergétique après travaux est de plus de 50% et le bâtiment est ainsi passé d’une étiquette énergie D à B.

Information et accompagnement

Dans le cadre de ces travaux d’isolation par l’extérieur, le conseil syndical a fait appel aux conseillers de l’ALEC Montpellier Métropole afin de définir au mieux le projet sur le plan technique, mais aussi pour connaître les aides mobilisables par les copropriétaires.

Ces réunions d’informations ont abouti au vote d’une assistance à maitrise d’ouvrage pour vérifier le gain énergétique, faire l’état des lieux social des résidents (niveau de ressources, éventuelles difficultés) et mobiliser des aides financières individuelles et collectives.

Questions / réponses des participants