AB051476

Isoler par l’intérieur ou par l’extérieur

En ligne (Zoom et YouTube)

Credits : Arnaud Bouissou - TerraMercredi 14 avril 2021 à 14h, l’ALEC Montpellier Métropole, en partenariat avec la commune de Castelnau-le-Lez, organisait une conférence sur le thème de l’isolation. Un conseiller de l’ALEC et une entreprise spécialisée (sous réserve) ont détaillé les avantages et inconvénients des différentes techniques.

Isoler sa maison individuelle

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique pour votre maison ? Vous pensez isoler votre logement mais vous vous posez des questions sur quel type d’isolation choisir ? Quels matériaux ? Quelle technique ? Quelle épaisseur d’isolant ? Ce webinaire est fait pour vous.

La question du financement est également centrale. Au cours de ce webinaire, les conseillers de l’ALEC Montpellier Métropole ont passé en revue les aides financières disponibles pour ce type de travaux de rénovation.

L’exemple de l’école Jean Moulin

Logo Castelnau Le LezConstruite dans les années 80, l’école Jean Moulin à Castelnau-le-Lez a bénéficié pendant les vacances d’été 2020 de travaux d’isolation thermique par l’extérieur, avec réfection des façades. Ce type d’isolation est tout à fait transposable à des projets en maison individuelle. Un représentant de l’entreprise Solares (sous réserve), le façadier ayant réalisé les travaux était présent pour en parler.

Replay de l’événement

Pour les personnes n’ayant pas pu assister à l’événement, le webinaire est maintenant disponible en replay. Vous pouvez également télécharger la présentation.

Questions des participants

Quels sont les conditions techniques à respecter pour bénéficier des aides ?

Dans le cadre de l’isolation, il faut respecter une résistance thermique minimale par paroi.

Travaux Condition
Isolation des combles perdus R ⩾7
Isolation des rampants R ⩾6
Isolation de la toiture terrasse R ⩾ 4,5
Isolation des murs R ⩾3,7
Isolation des planchers bas R ⩾3

Elle traduit la capacité d’un matériau à retenir la chaleur. Plus R est grand, plus le matériau est isolant.

La Résistance dépend de 2 choses :

  • Des performances de l’isolant mis en place
  • De l’épaisseur de cet isolant

En savoir plus sur la résistance thermique.

Il faut également que l’entreprise soit Reconnu Garant de l’Environnement et que l’ensemble des éléments apparaissent sur le devis.

Comment trouver des entreprises Reconnu Garant de l’Environnement ?

Veuillez trouver l’ensemble des entreprises Reconnu Garant de l’Environnement via le site FAIRE.

Comment choisir son isolant?

Un isolant doit tout d’abord avoir une bonne résistance thermique (R) pour limiter les transferts de chaleur.

L’inertie est une qualité précieuse en été. Plus l’inertie d’un matériau est forte, plus il va se réchauffer et se refroidir lentement. En été, cette inertie contribuera à atténuer et déphaser les pics de surchauffes pour les rendre plus supportables.

Privilégier les produits certifiés, les informations qu’ils affichent sont objectives et vérifiées. Un grande part des isolants (majoritairement traditionnels) bénéficie d’une certification ACERMI.

Pour une isolation également acoustique, veiller à un bon indice d’affaiblissement acoustique (Rw).

Les produits minces sont-ils vraiment isolant ?

En raison de leurs faibles performances thermiques au regard des exigences actuelles, le terme d’isolant n’est pas adapté à ce type de produit qui ne doit pas être utilisé seul, mais en complément d’un isolant traditionnel.

Pour en savoir plus, consulter l’Avis de l’ADEME.