Les prêts collectifs en copropriété
Pour permettre d’étaler l’investissement lié à la rénovation énergétique, il est possible de contracter un ou plusieurs prêts collectifs au nom du syndicat des copropriétaires.
Il existe différents types de prêts collectifs, pouvant financer le reste à charge ou pour avancer le montant des subventions durant la période des travaux.
Ce type de prêts collectifs étant contracté par le syndicat des copropriétaires, il doit donc être voté en Assemblée Générale.
Les copropriétaires ne sont pas solidaires entre eux et libre à chacun d’y adhérer ou non. Il est cependant nécessaire d’être à jour de ses charges.
Les principaux avantages des emprunts collectifs sont les suivants :
- Pas de conditions de ressources ;
- Pas de questionnaire de santé ;
- Pas de condition d’âge ;
- Possibilité de solde total à tout moment ;
- Déduction du restant dû sur le prix de l’appartement en cas de vente.
Il existe plusieurs solutions d’emprunt à l’heure actuelle, détaillées ci après.

Éco-prêt à taux zéro collectif
L’Éco-prêt à taux zéro collectif a pour objectif de financer les travaux de rénovation énergétique en copropriété. Ce prêt est soutenu par l’Etat.
Le montant de l’emprunt peut aller jusqu’à 50 000 € par logement sur une durée de 20 ans pour les projets de rénovation globale réalisant plus de 35% de gain énergétique. Il est possible également de souscrire à ce prêt dans le cas de rénovation ponctuelle.
Pour plus d’information sur ce type d’emprunt :
- Éco-prêt à taux zéro copropriétés – ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement)
- Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) Copropriétés – Service-Public.fr
- Atelier syndics : préparer un dossier de prêt collectif copropriété – ALEC Montpellier Métropole
Prêt collectif Rénov’Occitanie
La Région Occitanie propose également un prêt collectif à destination des copropriétés dans le cadre de son dispositif Rénov’Occitanie.
Sous réserve d’atteindre un gain énergétique de 40 % à l’échelle de la copropriété, la Région Occitanie propose un prêt à taux bonifié d’une durée maximale de 20 ans pour financer les travaux. Ce prêt est disponible pour les projets votés avant le 31 décembre 2025. Plus de renseignements directement sur le site du dispositif Rénov’Occitanie.
Les autres prêts collectifs
Il existe d’autre prêt collectif à des taux bancaires plus classiques. La copropriété peut souscrire un prêt avance de subvention, permettant à la copropriété de ne pas avancer le montant des aides financières lors de la réalisation des travaux.
À savoir : les aides financières sont versées à la fin des travaux, même si des versements partiels peuvent avoir lieu en cours de chantier.
Les établissements bancaires proposent également des prêts collectifs complémentaires pour couvrir les dépenses qui ne seraient pas éligibles à l’éco-prêt à taux zéro par exemple.
Pour plus d’information sur les prêts collectifs, vous pouvez prendre contact avec un conseiller de l’ALEC en remplissant un formulaire de contact.