Label « Commune économe en eau »

Un label, pour quoi faire ?

Depuis 2008, l’ALEC accompagne les collectivités de la métropole montpelliéraine dans leurs actions de transition écologique et énergétique.

Initialement axé sur les économies d’énergie, cet accompagnement concerne également les économies d’eau depuis 2016.

Afin de valoriser l’engagement des communes de la Métropole de Montpellier dans une politique rigoureuse d’utilisation de la ressource en eau, l’ALEC Montpellier Métropole a lancé un label spécifique le 19 mars 2021.

Nommé « commune économe en eau », il valorise les communes effectuant des actions pour économiser l’eau.

Les candidatures sont ouvertes depuis le 24 février 2021. En Mars 2021, 19 communes ont signé la charte du label « commune économe en eau ». Vous pourrez télécharger le dossier de candidature sur cette page.

Lancement label "commune économe en eau"
Lancement du label “commune économe en eau” – 19 communes signent leur engagement pour la préservation de la ressource en vue d’une labellisation en 2022.

Objectifs

💧 Etudier : connaissance du patrimoine lié à l’eau, suivi des consommations, exploitation des données des systèmes de télérelève, etc.

💧 Equiper : moyens de comptage, remplacement des conduites défectueuses, matériel hydro-économe, réglage des robinets temporisés, mise en place d’une procédure en cas de fuite ainsi que d’un protocole de réparation, installation de réducteur de pression, installation de vannes de coupure d’eau, etc.

💧 Sensibiliser : formation du personnel communal, sensibilisation des usagers, éducation des scolaires, etc.

Quel est le rôle de l’ALEC ?

Le soutien financier de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Région Occitanie permettra à l’ALEC Montpellier Métropole d’assurer l’animation auprès de tous les publics et l’accompagnement des collectivités dans leur démarche de labellisation.

Communes labellisées en 2022

Pour cette première année, les communes se sont fixé des objectifs ambitieux : en moyenne, elles s’engagent sur plus d’une vingtaine d’actions parmi les cinquante que compte le référentiel du Label. 

Ces actions sont réparties en 3 grandes thématiques :  

  • Etudier (connaître son patrimoine, relever régulièrement les compteurs) 
  • Equiper (Matériel hydro-économe, Réparation des fuites) 
  • Sensibiliser (Ecoles, Grand public, agents communaux) 

Les communes ont majoritairement choisi de s’investir dans le suivi des consommationsl’équipement des bâtiments communaux en matériel hydro-économe (robinets, douches, chasses d’eau, le réglage des robinets temporisés, la formation régulière du personnel communal en charge de l’eau ou encore l’optimisation de l’arrosage. 

Pour chaque action, un nombre de point est attribué (en fonction de niveau de réalisation et de priorité). Des points supplémentaires ont également été attribués en fin d’année en fonction des résultats obtenus, permettant aux communes de mesurer leurs progrès.

Les actions engagées, ainsi que les bilans de consommations d’eau ont été présentés au comité d’agrément le 10 Mars 2022. Ce comité, composé d’experts du domaine de l’eau, a examiné l’ensemble des candidatures et décidé d’attribuer le label « commune économe en eau » aux 17 communes qui avaient déposé un dossier. 

Le label a été remis aux communes de Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Le Crès, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-Lès-Montpellier, Prades-Le-Lez, Saint-Drézéry et Vendargues, lors de la Cérémonie qui a eu lieu le 17 Mars 2022.

Sur la page de l’évènement, vous pourrez retrouver les présentations de retours d’expériences faits par plusieurs communes.

Comment labelliser votre commune ?

Les collectivités qui le souhaitent sont invitées à signer une charte d’engagement qui leur permettra d’officialiser le lancement de la démarche de labellisation.

Le label sera décerné chaque année au regard du programme d’actions mis en œuvre par les collectivités.

Le label, via un affichage visible du grand public, permettra également d’inciter tous les citoyens à agir à leur échelle pour une dynamique territoriale d’économie d’eau.

Dossier de participation

La presse en parle...

Contact

Agence Locale de l’Énergie et du Climat Montpellier Métropole
33 bis rue du Faubourg Saint-Jaumes
34 000 Montpellier

Référentes du projet :
Anaëlle Quillet, chargée de projet Collectivités – 04 67 91 96 98
Line Kong A Siou, chargée de projet Collectivités – 04 30 96 91 22
label.eau@alec-montpellier.org