Quels intérêts à investir dans des travaux de rénovation ?
Différentes raisons peuvent pousser une copropriété à entamer une réflexion sur les questions énergétiques ; réflexion qui peut passer par la réalisation d’un audit énergétique ou d’une étude spécifique sur les questions de chauffage par exemple.
l’augmentation du coût de l’énergie qui entraine une augmentation des charges difficilement supportable pour certains copropriétaires. Cela est vrai pour l’ensemble des sources d’énergie bien qu’à des niveaux différents ;
Évolution du prix des énergies de 1973 à 2018. Source : ADEME Bourgogne-Franche-Comté
Les déperditions énergétiques sont souvent source d’inconfort (murs ou planchers bas froids, sensation de courant d’air, etc.). Une rénovation énergétique va permettre une amélioration du confort dans le logement ;
La valeur patrimoniale de certaines copropriétés est actuellement en baisse par rapport aux bâtiments neufs. Une rénovation énergétique peut être un moyen de valoriser le bien sur le marché de l’immobilier (ou à minima d’éviter sa dévalorisation). En effet, l’étiquette énergie devient progressivement un argument lors de l’achat ou de la location d’un bien(voir Performance énergétique : la valeur verte des logements sur le site Notaires de France) ;
Impact de l’étiquette énergie en pourcentage du prix équivalent au prix du bien de référence (appartement) classé D selon la zone climatique (année 2014, bases des ventes). Source : Etude Dinamic – Octobre 2015
Enfin, les principaux travaux d’entretien du ou des bâtiments de la copropriété (réfection d’étanchéité d’un toit terrasse, ravalement de façade…) peuvent amener à en profiter pour améliorer dans le même temps la performance thermique de la paroi considérée.
Le Bilan Initial de Copropriété (BIC) est un bilan simple permettant à un conseil syndical de mettre en évidence et en ordre toutes les informations relatives à sa copropriété.
Ce document, remplis par le conseil syndical, permet de faire un bilan concernant le fonctionnement des organes de gestion (syndic, conseil syndical, assemblée générale) et un pré-bilan financier, un bilan technique (permettant de faire un point sur les problèmes techniques et de bâti de la copropriété et de dresser l’historique des travaux), un bilan des consommations d’eau et de chauffage et un bilan concernant les attentes des copropriétaires en matière de confort, de travaux d’amélioration, etc.
Faire un bilan énergétique simplifié (BES)
Pour les copropriétés disposant d’un chauffage collectif, qui souhaitent planifier un programme ambitieux de travaux d’économies d’énergie, il est pertinent de mettre en place un suivi des consommations d’énergie.
En effet, avant de parler d’économies d’énergie, il est nécessaire de faire un état des lieux pour savoir d’OÙ on part et OÙ on peut aller.
L’Association des Responsables de Copropriété, l’ARC a réalisé un guide méthodologique « Bilan Énergétique Simplifié » pour mettre en place un suivi des consommations de chauffage et d’eau chaude sanitaire au sein des copropriétés. Il existe également des bilans pour les questions d’eau et d’électricité en parties communes.
L’isolation thermique permet de réduire vos factures d’énergie, d’éviter les surchauffes l’été et d’accroître votre confort. En effet, les parois non isolées sont froides et provoquent des sensations d’inconfort qui obligent à s’en éloigner ou à élever la température de l’air. Une bonne isolation supprime cet effet de « paroi froide ». Les espaces à proximité des parois deviennent ainsi utilisables et agréables. De plus, l’isolation thermique peut permettre d’améliorer l’isolation acoustique si les matériaux adéquats sont employés.
L’isolation de plancher permet d’éviter la sensation de paroi froide venant du sol. Cette possibilité est intéressante dans le cas de plancher donnant sur des espaces non chauffés (type caves) ou sur des passages extérieurs.
Isolation des murs par l’extérieur
L’isolation des murs par l’extérieur présente de nombreux avantages, mais elle n’est pas envisageable sur tous les types de bâtiments (notamment en présence de contraintes architecturales ou urbanistiques). Des obligations d’isolation dans le cadre d’un projet de ravalement de façades existent (plus de détails à ce lien).
Le changement des menuiseries permet un gain important sur le plan du confort, d’autant plus si les problématiques liées à l’étanchéité de leurs cadres sont traitées en même temps.
Isolation de la toiture
L’isolation de la toiture est primordiale. Elle génère un gain important en termes de confort pour les habitants des derniers étages et est source d’économie d’énergie à l’échelle du bâtiment. Des obligations d’isolation dans le cadre d’un projet de réfection de toiture existent (plus de détails à ce lien).
Les déperditions thermiques correspondent aux pertes de chaleurs que subit un bâtiment. On recense 3 grands types de déperditions : les déperditions à travers les parois, les déperditions par renouvellement de l’air intérieur (ventilation et infiltration d’air) et les déperditions par ponts thermiques.
Les ponts thermiques peuvent se créent dans les zones où l’isolation est rompue, ce qui représente des points faibles dans l’enveloppe du bâtiment. On les rencontre le plus souvent entre les jonctions de parois, au niveau des planchers intermédiaires, au niveau des appuis de fenêtres… Pour limiter leur impact, il est primordial de les traiter avec une isolation adaptée (isolation par l’extérieur, jonction d’isolant, manchonnage, etc.).
Quelle épaisseur d’isolant ?
La conductivité thermique λ (exprimée en W/m.K), traduit la capacité d’un matériau à transmettre la chaleur par conduction. Plus le λ (lambda) est faible, plus le matériau est isolant. Chaque matériau possède un λ propre. Par exemple, deux laines isolantes de même épaisseur, mais de composition différente, n’auront pas le même lambda, et par conséquent auront une capacité d’isolation différente. La plupart des isolants fibreux (type laines de verre, de roche, ouate de cellulose, etc.) présentent une conductivité thermique λ de l’ordre de 0,04 W/m.K.
L’unité utilisée pour caractériser la performance d’une isolation est la résistance thermique R (exprimée en m².K/W). Elle se définit comme le rapport entre l’épaisseur de l’isolant et sa conductivité thermique (R = e / λ). Par exemple, pour obtenir une résistance thermique de 3,7 m².K/W avec un isolant disposant d’une conductivité thermique de λ = 0,04 W/m.K, il sera nécessaire d’avoir à minima une épaisseur d’isolant de 14,8 cm.
De plus, pour être éligibles aux aides financières, la performance de l’isolation installée doit respecter des critères minimaux (par exemple une résistance supérieure à 3,7 m².K/W pour les murs).
Un véhicule électrique émet 80 % moins de CO2 qu’un véhicule thermique. De plus en plus de foyers font l’acquisition […]
Manage Cookie Consent
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.