Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Un air sain et des murs secs !
Mercredi 20 avril, l’ALEC Montpellier Métropole et la ville de Castelnau-le-Lez vous invitaient à un Café Climat sur le thème de la ventilation et de la qualité de l’air intérieur.
L’importance de la ventilation
Le saviez-vous ? L’air intérieur est en moyenne 10 fois plus pollué que l’air extérieur !
Sans une bonne ventilation et donc une bonne qualité d’air intérieur, non seulement on augmente le risque de moisissures dans le logement, mais cela peut aussi avoir un impact sur la santé des occupants.
Comment bien ventiler ? Quels sont les gestes à adopter pour une bonne qualité de l’air intérieur ? Comment choisir sa solution de ventilation ? Quelle est la règlementation en vigueur ? A quelles aides puis-je prétendre ? Notre conseiller a répondu à toutes ces questions techniques au cours de ce Café Climat dédié à la ventilation.
S’informer avec l’ALEC
En 2022, l’ALEC Montpellier Métropole et la ville de Castelnau-le-Lez organisent de nombreux ateliers et conférences.
Autres dates à retenir :
Retour sur l’événement
Vous pouvez télécharger la présentation PDF de la conférence.
Questions / réponses des participants
Non, plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème : un système mal conçu, des éléments encrassés, des entrées d’air mal dimensionnées ou un mauvais entretien.
Cas particulier : celui de la Ventilation Mécanique Répartie (extracteurs individuels). Vérifiez sur les fiches techniques le niveau de décibels émis.
Non, le renouvellement d’air du logement ne sera pas suffisant pour évacuer toutes les pollutions venant de l’intérieur.
Cependant même lorsque le logement est équipé d’une VMC, il est fortement conseillé d’ouvrir ses fenêtres en moyenne 15 minutes matin et soir, été comme hiver, pour évacuer sur un laps de temps très court le maximum d’air vicié et humide de l’habitation.
Une VMC simple flux coûte en moyenne 1300 euros, fournie et posée (cas d’une installation techniquement simple).
Une VMC double flux coûte elle, en moyenne, 4500 euros fournies et posée (cas d’une installation techniquement simple).
L’absence d’entrées d’air sur les nouvelles fenêtres empêche l’air neuf extérieur de pénétrer dans le logement. Elles doivent être prévues lors de la fabrication des parois vitrées afin d’assurer le renouvellement d’air intérieur.
Des pathologies liées au bâti peuvent également expliquer ce problème : comme des ponts thermiques ou des infiltrations d’air ou d’eau par les façades extérieures.
Dans le cas où l’étanchéité à l’air du logement est performante alors il peut être financièrement intéressant d’envisager le remplacement sinon il sera difficile de rentabiliser l’installation car le rendement de l’échangeur thermique du caisson d’une VMC double flux ; qui assure la récupération des calories, sera largement dégradé.
Oui, lors d’une nouvelle installation ou d’un remplacement, favoriser un moteur dit « basse consommation » (vitesse variable) dont le surcoût à l’achat par rapport à un moteur dit « classique » (vitesse constante) sera en moyenne amorti après 4 ans d’utilisation.
En partenariat avec