Confort d’été : isoler pour rafraichir

Pourquoi Madame Caroline A. a consulté l’ALEC ?

Terrasse Malbosc
© Bernard Suard – Terra

Mme Caroline A. est propriétaire occupante d’une maison de plain-pied située à Castries. L’été, la température intérieure est très élevée et le logement n’est plus du tout confortable. Avant d’installer un système de rafraîchissement, Mme A. est venue se renseigner à l’Espace Info Énergie pour savoir si des travaux étaient possibles pour éviter de trop fortes chaleurs dans sa maison.

Que lui avons-nous apporté ?

Suivant les recommandations de la conseillère l’ayant reçue en rendez-vous, Mme Claire A. a choisi d’isoler ses combles perdus avec 30 cm de ouate de cellulose, un isolant suffisamment efficace pour limiter fortement les pertes en hiver et faire chuter la température de 3 à 5°C dans les pièces sous combles en été.

Une nette amélioration, un an après :

Après un premier été passé après les travaux, la propriétaire est très satisfaite du résultat : « De 30°C, nous sont passés à 27°C maximum l’été et la température d’intérieure est plus stable tout au long de l’année ».

Elle songe désormais à isoler les murs de façade par l’extérieur. En effet, plus qu’un simple ravalement de façade, cette isolation thermique permettra de réduire jusqu’à 25 % sa facture énergétique de chauffage et d’améliorer le confort estival de la maison.

En complément des travaux, quelques astuces pratiques :

En plus des travaux d’isolation, voici quelques conseils présentés par la conseillère pour faire baisser la température en été :

  • Limiter les apports solaires (rayonnement solaire dans la maison) par les portes et fenêtres notamment grâce à des volets, des stores ou des brises soleils placés côté extérieur ;
  • Sur-ventiler la nuit pour amener de l’air frais dans le logement (fenêtres ouvertes dès que la température extérieure baisse) ;
  • Éviter d’utiliser vos appareils électroménagers (notamment les appareils de cuisson) qui vont créer de la chaleur supplémentaire ;
  • En dernier ressort, à éviter car c’est très énergivore, il est possible de climatiser ou de rafraichir son logement : choisir alors un appareil performant et programmer son utilisation en fonction de l’usage du logement.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour aller plus loin consultez :