Comment changer de fournisseur d’électricité et comparer les offres ?

Pourquoi Monsieur Stéphane H. a consulté l’ALEC ?

Facture électricité

Monsieur Stéphane H. est propriétaire d’une maison individuelle située à Lattes. L’ensemble de sa consommation d’énergie est électrique.

Vu le contexte énergétique actuel et suite à un litige avec son fournisseur, il a décidé d’en changer. Cependant, il ne sait pas comment comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

Il décide donc de contacter l’Espace conseil de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Montpellier Métropole pour être aidé.

Que lui avons-nous apporté ?

Un échange par mail complété d’un échange téléphonique lui a été proposé.

Concernant son litige, il a été orienté par le conseiller vers le site du médiateur national de l’énergie, autorité publique indépendante, elle a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits.

En effet, diverses variables sont à prendre en compte comme le prix de vente de l’énergie, les modes d’évolution des prix, la valeur environnementale, etc. L’importance de chacun de ces critères est à juger par chacun.

Monsieur V. a ainsi découvert la marche à suivre pour changer de fournisseur. Par simple appel ou démarche en ligne, si vous conservez le même type d’offre, aucune coupure ni frais de résiliation ne seront appliqués. La fourniture d’énergie reste assurée par le gestionnaire de réseau.

Les échanges avec le conseiller lui ont permis également de mieux comprendre le contexte de l’énergie en France, notamment sur l’ouverture du marché qui a engendré la multiplication de fournisseurs et des différents modes d’approvisionnement.

Ainsi, par exemple, le nombre de consommateurs souscrivant des offres « vertes » est en forte augmentation en France. Cependant, on distingue différents niveaux d’offres d’énergie verte suivant leur mode d’approvisionnement : soit en passant par le mécanisme des garanties d’origines achetées sur le marché Européen ou bien achetées en direct auprès des producteurs d’énergies renouvelables.

Dans le premier cas, le consommateur n’a pas la garantie que le fournisseur achète directement de l’électricité produite par des installations d’énergie renouvelable mais seulement qu’il achète des certificats, appelés Garanties d’Origine (GO), émis par des producteurs Européens.

Il lui a également été proposé de consulter le document rédigé par l’ADEME présentant leur avis sur les offres d’électricité verte accessible ici.

Sur les offres, plusieurs critères clés à comparer :

  • l’évolution du prix de l’offre: Prix fixe sur x années, aligné sur le Tarif Réglementé de vente (TRV), indexé, ou autre ;
  • le pourcentage de la partie « verte » de l’énergie (biogaz ou électricité), ainsi que sa composition exacte ;
  • la puissance électrique souscrite (en kVA) proposée ;
  • la partie prix de l’abonnement & prix du kWh (entre deux offres, le coût total est à comparer sur une année entière par exemple).

Avant de signer, bien se renseigner !

Il est nécessaire de bien étudier dans le détail l’offre à laquelle vous souscrivez.

Vous souhaitez en savoir plus ?