Café Climat – Rénovation basse consommation : priorités et aides financières
25 février à 18h30

L’ALEC Montpellier Métropole et la commune de Vendargues ont organisé un Café Climat jeudi 25 février à 18h30 en ligne sur le Facebook de la commune de Vendargues. Cette conférence portait sur les travaux de rénovation énergétique et les aides financières.

Rénover sa maison : comment s’y prendre ?

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique chez vous ? Il est parfois difficile d’obtenir des renseignements et des conseils pour choisir quels travaux effectuer en premier pour quel gain énergétique. Depuis plus de 10 ans l’ALEC Montpellier Métropole conseille les particuliers de manière gratuite et neutre au sujet des travaux de rénovation.

Au cours de ce Café Climat 100% numérique, les conseillers de l’ALEC Montpellier Métropole vous ont présenté les grandes étapes en matière de travaux de rénovation, et ont répondu aux questions des participants sur les aspects techniques.

Comment financer de tels travaux ?

De nombreuses aides sont disponibles pour les particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique : MaPrimeRénov’, l’éco-chèque de la Région Occitanie, les aides de l’ANAH… Et seulement la moitié sont soumises à des conditions de revenus.

Ces aides ont été présentées, ainsi que leurs conditions d’attribution, et les conseillers ont bien sûr répondu aux questions sur ce sujet.

Retour sur l’événement

Vous n’avez pas pu assister au direct ? Rendez-vous sur YouTube pour visionner le replay de la conférence :

Questions / réponses des participants

Quels sont les postes éligibles pour MaPrimeRénov’ ?

Dans le cadre de MaPrimeRénov’, plusieurs travaux sont possibles concernant l’isolation, le chauffage et l’Eau Chaude Sanitaire. Vous pouvez trouver la liste compléte de ces travaux sur la fiche ci-contre https://www.alec-montpellier.org/wp-content/uploads/2021/02/MaPrimeRenov_2021_ALEC_Mtp-fevrier-2021.pdf.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’éco-chèque ?

Afin de bénéficier de l’éco-chèque, il faut :

  • Etre propriétaire occupant ou bailleur d’un logement situé sur la Région
  • Faire des travaux permettant une économie d’énergie d’au moins 25%,
  • Les travaux ne doivent pas avoir commencés avant la réception de l’éco-chèque par le particulier
  • Les travaux d’isolation des combles perdus seuls et les bouquets de travaux composés des 2 lots « isolation des combles perdus » et « installation ou changement d’un système de ventilation » ne sont pas éligibles
  • Les travaux d’installation d’équipements photovoltaïque seuls ou dans un bouquet de travaux plus complet ne sont pas éligibles
  • L’entreprise doit être Reconnue Garant de l’Environnement et affiliée éco-chèque Région

Où trouver des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement « RGE » ?

Vous pouvez trouver l’ensemble des entreprises qualifiées RGE sur le site suivant : https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Est-il intéressant d’installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Avant d’installer un système d’énergie renouvelable, il est nécessaire dans le cadre d’une rénovation globale de faire le point sur l’existant.

En premier lieu, il conviendra de réduire ses besoins via des éco-gestes et l’isolation des parois (plancher, murs, toiture, menuiseries).

Par la suite assurer un bon renouvellement de l’air intérieur avec une ventilation adaptée.

Une fois cela réalisé, une réflexion, si besoin, pourra être menée sur les postes de chauffages et d’Eau Chaude Sanitaire.

Et pour finir, pour réduire le peu de besoin restant, il peut être intéressant de réaliser une étude afin d’installer une énergie renouvelable telle que les panneaux photovoltaïques.

L’isolation dite à 1€, « Coup de pouce », va-t-elle être supprimée prochainement en juin ?

A ce jour, l’isolation dite à 1€ « Coup de pouce » est valable jusqu’au 31 décembre 2021. Il y a effectivement des échanges en cours pour arrêter ce dispositif en juin 2021, mais à ce stade aucune validation n’a été actée. Cela est donc possible, il faudra suivre l’actualité de près.